Natacha Roquet coach

Souvent, quand j’annonce que je suis coach en reconversion professionnelle, je vois l’inquiétude, la panique voir parfois la peur dans le regard de certaines personnes.

C’est vrai que la reconversion professionnelle, nous sommes nombreux à y penser (plus de 50 % des actifs d’après les derniers sondages) mais finalement tous ne franchiront pas le cap. Certains continueront à en rêver. Les autres se persuaderont que c’est une mauvaise idée. POURQUOI ?

La reconversion professionnelle fait peur !

reconversion professionnelle natacha roquet

Se reconvertir, c’est :

  • prendre des risques financier,
  • tout plaquer,
  • oser tout recommencer,
  • risquer l’échec,
  • se confronter aux jugements des autres,

Peut-être que tu te dis ça. Je comprends alors que ça puisse te faire peur. Mais si je te disais ce que la reconversion professionnelle peut t’apporter, tu pourrais te laisser tenter ?

Essayons !

La reconversion professionnelle a plusieurs facettes.

Une reconversion cela peut être :

  • une réorganisation de ta fonction actuelle,
  • changer de fonctions dans la société qui t’engage actuellement,
  • postuler dans un autre environnement professionnel, mais garder la même fonction,
  • changer d’environnement professionnel et de fonction,
  • développer une activité entrepreneuriale en complément de ta fonction actuelle,
  • devenir entrepreneur temps plein dans un domaine équivalent,
  • devenir entrepreneur temps plein dans un tout nouveau domaine.

Donc retiens bien ceci : une reconversion professionnelle, ce n’est pas forcément le grand bouleversement. Cela peut évidemment. Tout dépend des situations. Mais parfois, de légères modifications peuvent changer la vie.

Encore faut-il mettre le doigt sur les modifications qui t’apporteront plus de plaisir au quotidien.

Ce n’est pas un reset complet de ton passé.

reconversion professionnelle natacha roquet

Au fil du temps, tu as acquis petit à petit de l’expérience. Cette expérience, elle est ancrée en toi. RIEN ne te l’enlèvera. Elle t’appartient. Cette expérience peut se transposer dans tous les domaines de ta vie et bien sûr dans ton activité professionnelle.

Je te partage mon expérience :

Ayant débuté ma carrière en tant que laborantine, je m’y suis très vite sentie à l’étroit. Quelques années plus tard, j’ai quitté une première fois le salariat pour me lancer dans un projet entrepreneurial. Cela a été un moment très riche d’apprentissages. J’ai beaucoup aimé. Cependant, je me suis également lassé pour finalement retourner dans le salariat. Est-ce que j’ai tout repris à zéro? Bien sûr que NON ! J’ai fait valoir mon expérience du terrain et mon expérience de l’entrepreneuriat pour devenir cadre, gestionnaire de projet dans le pharma. Mon expérience dans l’entrepreneuriat m’a permis d’accéder à cette fonction. Sans cela, je serais restée coincée dans le métier de laborantine.

Il ne s’agit pas de jugements des autres mais de projections de peurs.

La relation est un miroir dans lequel on peut se voir non tel que je souhaiterais être, mais tel que je suis.

Jiddu Krishnamurti

Si tu penses à une reconversion, tu vas te confronter à l’étonnement. Tu verras (tout comme moi, quand j’annonce que j’accompagne à la reconversion professionnelle) la peur, l’inquiétude et/ou l’incompréhension dans le regard des autres. Pourquoi ? Je t’invite à relire le paragraphe ci-dessus : la reconversion professionnelle fait peur !

C’est bien la peur que ton entourage projettera sur toi et non le jugement. D’ailleurs, c’est le moment de sonder ton entourage. Ceux qui sont les plus heureux pour toi sont certainement les moins craintifs du lot😊

Non, tu ne risques pas de dormir sous les ponts.

Une reconversion professionnelle, cela s’étudie et cela se construit. Je déconseille fortement de tout plaquer du jour au lendemain (sauf si tu as gagné au Lotto ou hérité d’un grand-oncle éloigné) Je fais une exception pour les situations critiques où ta vie est en danger. Mais bon, on va se l’avouer, ce n’est pas souvent pour cela que l’on souhaite changer d’emploi.

Comme expliqué plus haut, la reconversion a plusieurs facettes. Et tout autant de possibilités financières qui vont avec. Quand je suis repassée de l’entrepreneuriat au salariat en tant que gestionnaire de projet, mon salaire a vraiment augmenté par rapport à celui que j’avais en tant que laborantine. Lors de mes départs du salariat vers l’entrepreneuriat (oui il y en a eu plusieurs 😉), j’ai toujours assuré la transition pour un risque financier proche de zéro.

Il existe plusieurs façons d’assurer une protection financière lors d’une reconversion. Bien sûr, te faire accompagner dans cette démarche t’aidera à y voir plus clair et à avancer plus sereinement.

Pas encore convaincue ? Voici la meilleure partie de la reconversion professionnelle :

C’est une magnifique opportunité de t’épanouir ❤

Sortir de ta zone de confort c’est grandir. Explorer et exploiter ta zone de génie c’est éclore.

Tu manques de confiance en toi ? Malheureusement, évoluer dans un milieu qui ne te convient plus, dans lequel tu t’épuises et/ou dans lequel tu te sens insignifiante n’arrangera pas les choses.

Je l’ai vécu et je le vois autour de moi, chez mes clientes : oser une reconversion, c’est souvent signe de renaissance. Avant de venir me voir, ces femmes sont parfois en souffrance depuis plusieurs années. Coincées par les dictats, par ce qu’elles pensent devoir faire, par ce qu’elles pensent ne pas être capables de faire, ….

Quand elles réalisent que tout est possible.

Quand elles reconnectent avec leurs essences profondes.

Quand elles osent briller par qui elles sont vraiment et ce qu’elles font de mieux.

Alors la deuxième vie commence

Partage-nous en commentaire ta perception ou peut être ton expérience de la reconversion professionnelle. Je me ferai un plaisir de te lire et de te répondre.

Un petit goût de trop peu ? Je te conseille la lecture de cet article : Je me choisis

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi sur
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rendez-vous par téléphone